Comment créer son agenda personnalisé ?

AccueilPaperasseComment créer son agenda personnalisé ?

Vous souhaitez créer votre propre agenda personnalisé avec la photo de votre choix ? Très bonne idée de cadeau en tout cas, tout particulièrement si vous souhaitez donner un petit coup de boost publicitaire à votre entreprise. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet via cet article. Bonne lecture !

L’agenda personnalisé représente l’objet tendance !

Pourquoi l’agenda personnalisé est si tendance ? Déjà parce qu’il s’agit d’un objet dont l’utilité n’est plus à prouver. Il vous servira à noter plus ou moins tout ce qu’il vous faudra faire en termes de tâches à réaliser, rendez-vous, dates importantes, et nous en passons des meilleurs. Le fait que les agendas puissent être customisés ne fait que rajouter un point positif de plus puisque :

  • Un agenda peut être acheté en format de poche.
  • Il (l’agenda) peut être décoré à votre guise avec le design de votre choix.

Ce n’est pas tout puisque l’agenda est utilisé comme goodie publicitaire, et donc personnalisé avec les armoiries d’une entreprise ou d’une société afin d’en faire la publicité. Les clients qui le recevront auront sous les yeux le logo de la firme qui va s’inscrire dans leur mémoire visuelle. Lorsque nous parlons de « customiser » l’agenda à l’aide d’une photo, il ne s’agit pas forcément seulement de la photo de couverture, puisque les pages peuvent également être décorées en fonction du thème choisi et qui se rapporte le plus souvent à la photo de couverture bien sûr.

Comment réaliser vous-même un agenda personnalisé ?

Si vous souhaitez créer votre agenda personnalisé par vous-même, rien ne vous empêche bien sûr de commander un simple agenda vierge et tout ce qu’il y a de plus normal (avec une couverture qui est de préférence neutre !). Ce sera par la suite à vous d’y insérer l’image de votre choix que vous collerez sur la couverture. Bien évidemment, rien ne vous empêche de décorer les pages avec des images, des textes, des logos, etc. Bref, faites parler votre imagination !

Si vous souhaitez un travail plus professionnel et qui soit esthétiquement plus beau, nous vous conseillons dans ce cas de vous orienter auprès d’un fournisseur qui pourra vous proposer directement des agendas customisés. Il vous suffira pour cela de lui envoyer l’image désirée et de bien lui expliquer la disposition de celle-ci, sa taille, sa qualité, etc. Si vous n’avez pas spécialement envie de vous déplacer à un local de travail, sachez que de nombreux fournisseurs d’agendas travaillent sur Internet, et qu’il vous sera possible de passer commande en ligne.

Assurez-vous de bien comparer les prix et d’éviter les fournisseurs qui ne livrent pas des produits de qualité (vous pourrez vérifier cela en consultant les avis en ligne), ou qui mettent trop de temps pour vous apporter votre agenda.

Comment choisir son futur agenda personnalisé ? 

Comme nous vous le disions, vous avez 2 possibilités pour créer votre agenda personnalisé. Si vous retenez l’option de le fabriquer entièrement vous-même, prenez au moins un agenda vierge et neutre de base, sans quoi votre agenda risque de ne pas tenir l’année entière. La meilleure option est tout de même d’opter pour la personnalisation réalisée par un professionnel. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de consulter la rubrique de l’agenda personnalisé par Agendas Vachon. Vous bénéficierez alors d’un véritable savoir-faire. Mais quels sont les critères pour obtenir un agenda personnalisé de qualité ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Le format

Avant de vouloir personnaliser votre format d’agenda, il est important de réfléchir à vos besoins. Si votre agenda est destiné à rester uniquement sur votre bureau, vous pouvez faire le choix qui vous plait le plus. Maintenant, si vous comptez l’emporter dans tous vos déplacements, il serait plus prudent de partir sur un format de poche ou celui de la taille d’une tablette. Ainsi, vous pourrez le glisser au choix dans votre poche, votre sac à main ou votre sacoche professionnelle. 

Généralement, les formats les plus vendus sont ceux de poche et la dimension A4. Toutefois, rien ne vous empêche de jouer la carte de l’originalité avec un agenda carré. Vous pouvez aussi retenir l’option d’un agenda longiligne, pour pouvoir noter vos rendez-vous heure par heure sur la journée. Cela peut notamment être très pratique pour les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, …

Outre le format, vous pourrez aussi jouer la carte de l’originalité en prenant un agenda ayant une orientation horizontale, si cela peut s’adapter à votre pratique.

La reliure

Vous pouvez aussi vous démarquer avec la reliure. Vous aurez le choix entre une reliure :

  • en spirale
  • brochée
  • emboitée
  • agrafée
  • américaine

La reliure en spirale permet une ouverture bien à plat. C’est plutôt pratique si vous désirez pouvoir écrire correctement à l’intérieur. Par contre, vous devrez le manipuler avec attention pour éviter que les feuilles ne s’arrachent. Le modèle broché offrira plus de souplesse dans la manipulation, car les feuilles sont collées. C’est pour cela qu’il est souvent associé à une couverture amovible. Quant à la reliure agrafée, elle est réservée aux petits agendas souples. Elle peut également être cousue.

Si vous savez que votre agenda va être malmené, il est alors préférable de partir sur une reliure emboitée. Si vous cherchez un intermédiaire entre résistance et praticité, vous pouvez retenir le choix de la reliure américaine. Il est question d’une reliure à spirale, qui est protégée par une bande de renfort rigide sur toute la longueur de la spirale. 

La couverture

Pour finir, vous devez prêter attention au type de couverture. C’est elle qui va apporter de l’élégance à votre agenda. Vous pouvez choisir la couleur, la matière et les finitions. En ce qui concerne la matière, si vous désirez avoir une touche haut de gamme, vous pouvez opter pour le cuir. Vous pouvez aussi partir sur une couverture grainée pour imiter le cuir. Cela vous reviendra moins cher. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec une couverture textile ou avec un toucher peau de pêche. Mais si vous désirez avoir un agenda vraiment original, choisissez-le graphique. Libre à vous de choisir également une bimatière ou de jouer la carte de la transparence. À l’inverse, vous avez carrément le marquage en creux. 

Il n’y a pas que sur les pages que vous pouvez faire imprimer des images, des photos et des textes. La couverture s’y prête également. Libre à vous d’y faire figurer le message de votre choix. Vous pouvez aussi le personnaliser au nom et au logo de votre entreprise, si votre agenda est destiné à un usage professionnel.

Pour terminer, pensez aux finitions. La couverture peut déjà être rigide ou souple. Elle peut aussi être dépassante ou non, avec des coins arrondis ou avec un renfort en métal. Vous pouvez également choisir un repinçage, rappelant la pliure des pages. La surpiqûre est aussi une option de finition sur le tour de la couverture de l’agenda. L’idée est de la choisir d’une autre couleur pour que cela tranche franchement. 

La fermeture peut se faire par une pression ou un élastique, auquel vous pouvez ajouter un emplacement pour y glisser votre crayon. Comme vous le voyez, ce ne sont pas les personnalisations qui vont manquer.