L-ascenseur.com » Autres conseils » Comment organiser un baptême ?

Comment organiser un baptême ?

Savoir comment organiser un baptême.

Tout dépend d’abord si vous voulez organiser un baptême civil ou religieux car les préparatifs ne seront pas tout à fait les mêmes. Si vous souhaitez un baptême religieux, il faudra prendre contact avec le prêtre de la paroisse pour faire quelques mises au point. Dans le cas d’un baptême civil, il faudra prendre rendez-vous avec la mairie.

Un canon à confettis très simple et efficace

Impossible d’envisager une fête avec des collègues, sa famille ou des amis sans avoir des confettis dans la poche. Certes, le ménage est souvent problématique puisque ces petits morceaux de papier se glissent partout. Vous aurez toutefois besoin d’un canon à confettis et plusieurs références sont possibles sur le marché, que vous pourrez notamment découvrir ici https://france-effect.com/55-canons-a-confettis. Le choix dépend forcément de l’évènement et de votre budget, il faut savoir que ces produits sont très faciles à utiliser.

  • Vous aurez des canons classiques qui sont prêts à l’emploi, vous disposez d’une cartouche de gaz à l’intérieur.
  • Lorsque vous craquez le canon, les confettis s’envolent rapidement et la portée dépend du produit.
  • Vous pourrez trouver des canons assez courts avec peu de confettis et d’autres sont beaucoup plus longs, de l’ordre d’un mètre.
  • Le choix dépend de votre évènement, mais pour un baptême, les modèles les plus conséquents sont les bienvenus.
  • L’effet sera alors celui escompté et vous pourriez être surpris par les résultats.
  • D’autres canons sont manuels, vous n’avez donc pas la cartouche de gaz et ce sont des pompes qu’il faut actionner.


Bien sûr, le rendu n’est pas le même pour ces deux modèles et si vous souhaitez impressionner vos convives, nous vous recommandons les canons à confettis avec des cartouches de gaz puisqu’ils sont beaucoup plus agréables et performants. Vous devez prévoir quelques euros seulement pour ces engins qui seront parfaits pour profiter pleinement de votre baptême ou encore du mariage, voire d’un anniversaire. Les canons à confettis ont la particularité d’être réellement polyvalents. Vous pouvez donc les utiliser pour divers rendez-vous, les plus jeunes seront aussi satisfaits que les plus grands. Il faudra dans tous les cas penser au ménage qui sera forcément conséquent à cause de ces confettis.

L’art de nettoyer les confettis après le baptême

Vous avez décidé de fêter cet évènement avec tous les amis et la famille, les canons étaient alors nombreux puisqu’ils peuvent être utilisés par tous les âges. Ils sont réellement sécurisés et il suffit de tourner le canon pour qu’il s’actionne, le danger est donc très limité puisque vous ne manipulez pas les cartouches. Lorsque les confettis sont projetés en l’air, ils peuvent se déporter sur plusieurs mètres, cela dépend de la force du canon, de la longueur et du contenu. Les plus petits offrent déjà un très bel effet pour un baptême. L’aspirateur sera alors votre meilleur ami, mais optez pour une version sans sac, il sera beaucoup plus facile à utiliser. En effet, il aura tendance à se remplir très rapidement, vous pouvez ensuite vider le contenant dans la poubelle.

Évitez le balai puisque les poils seront gorgés de ces confettis et vous ne pourrez jamais retrouver votre sol en parfait état. Pour l’intérieur, l’aspirateur est donc parfait, mais il est aussi recommandé pour l’extérieur. Vous aurez des versions dédiées à l’entretien de l’espace vert qui peuvent également broyer les confettis. D’autres sont classiques et permettent d’aspirer les feuilles, ils seront amplement suffisants pour tous les confettis.